Lyana, 5 mois, placé et maltraitée en pouponnière à Montolivet.

Faits divers - Justice - Marseille : Lyana, 5 mois, a-t-elle été maltraitée à la pouponnière ?

Sur cette photo prise par son papa, on constate les rougeurs et la bosse sur le front de l’enfant, ainsi que son oeil au beurre noir.

Le Papa de Lyana:

« Malgré cette mesure d’éloignement fixée à 6 mois, j’avais le droit de la voir une heure par semaine », confie Eddy, son papa. « Dès le premier rendez-vous, je me suis rendu compte qu’elle était sale, qu’elle sentait le vomi, que son visage n’était pas nettoyé. Et dès la seconde visite, j’ai constaté un premier bleu, des rougeurs sur son front ». Selon nos informations, un rapport d’incident est immédiatement rédigé, fin septembre, par la direction de la pouponnière. « Il a été transmis au Conseil départemental, à un médecin et à la justice, comme toujours », précise Jean-Luc Boeuf, le directeur général des services du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône dont dépend cette entité. « Les médecins n’ont pas décelé de fractures, et son bilan sanguin était bon. Donc les choses ont suivi leur cours, comme le veut le protocole ».

« Pendant plusieurs semaines, plus rien. Et puis lors d’une nouvelle visite début décembre, là on me l’a amenée avec un oeil droit au beurre noir, au point qu’elle avait du mal à l’ouvrir et avec une grosse bosse au front. J’ai foncé voir la brigade des mineurs », relate le papa. Quelques heures seulement après la plainte, les enquêteurs de la sûreté départementale déboulent dans l’établissement et font hospitaliser Lyana. La dizaine d’agents en contact avec cette enfant seront convoqués rapidement en vue d’être auditionnés. « En parallèle, côté administratif, un second rapport, beaucoup plus inquiétant, a été fait. Et d’ailleurs c’est le jeune homme aujourd’hui soupçonné qui a déclaré l’incident », détaille le DGS, Jean-Luc Boeuf. Car c’est bien vers un auxiliaire de puériculture de 28 ans que les suspicions se sont rapidement dirigées. L’agent, en poste depuis 6 ans environ dans la pouponnière, a vu sa garde à vue prolongée, alors que ses collègues étaient relâchés.

Le suspect donne deux versions différentes

« D’abord il était fuyant devant nous, et surtout ce qui nous est apparu suspect, c’est qu’il a indiqué à sa direction, lors de la survenance des faits, qu’un autre gamin de 22 mois avait jeté une boîte de lait en poudre vide, tombée sur la petite Lyana. Alors que devant nous, après avoir tenté cette version, il s’est mis à table et a expliqué qu’elle était tombée de la table à langer parce qu’il avait trébuché sur un jouet laissé au sol », confie un proche de ce dossier sensible. L’homme a été mis en examen et laissé libre sous contrôle judiciaire. La direction de la pouponnière l’a suspendu. « C’est une situation odieuse mais il faut rester prudent, assure Jean-François Gast, l’un des responsables de la CGT au Conseil départemental,certains de ses collègues parlent d’un très bon professionnel, attentif, et d’autres d’un garçon maladroit et pas fait pour ce métier ». L’avocat du père de Lyana, Me Boris Khalvadjian, de pilonner : « Dans tous les cas soit les gens du service savaient, n’ont rien dit, et c’est gravissime, soit ils n’avaient pas réalisé la gravité de ses blessures et ont négligé les alertes émises par mon client, ce qui est presque aussi grave ».

Une information judiciaire a donc été ouverte par le Parquet de Marseille, laquelle sera principalement nourrie d’expertises et contre-expertises médicales. « On est sûr de rien, mais la présence d’hématomes sous-duraux et d’une hémorragie rétinienne sont souvent le signe d’un bébé secoué », glisse un policier. Lyana, souffrant d’une fracture du crâne, a été opérée à la Timone en milieu de semaine. « Je l’ai vue hier, elle va mieux », lâche Eddy, le papa, qui assure « ressentir de la rage et de l’impuissance« , et ne plus trouver le sommeil. « Les médecins disent qu’elle aura forcément des séquelles. »

Une audience statuera sur ce point en janvier.

Source ici et ici

A propos alautis

Associations
Cet article a été publié dans Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire