Scandaleuses défaillances de l’aide sociale à l’enfance

Dimanche 19 janvier 21h10 sur M6

Durant un an, les équipes de Zone Interdite ont pénétré dans l’univers opaque de l’Aide Sociale à l’Enfance, l’ASE. Mois après mois, elles ont été confrontées aux dérives d’un système censé protéger les enfants mais qui montre pourtant de grandes défaillances.

Mineurs en danger Zone interdite

Face aux portes closes, partout en France, les journalistes se sont infiltrés dans plusieurs foyers de l’Aide Sociale à l’Enfance. Leur enquête dévoile une réalité stupéfiante. Ils y ont rencontré du personnel non qualifié, recruté sans diplôme, sans contrat et, pire, parfois sans contrôle du casier judiciaire.
Dans ces établissements, les adultes censés encadrer les jeunes sont dépassés, parfois violents. Ils laissent les enfants livrés à eux-mêmes, déscolarisés, sans aucun cadre… Il leur arrive même de les bourrer de calmants pour avoir la paix.
L’enquête révèle également un fléau dans de nombreux foyers. Les jeunes filles placées sont la proie de proxénètes. À 13 ou 14 ans, elles fuguent pendant des semaines pour se prostituer dans les hôtels alentours.
Maltraitance des enfants confiés, détournement de fonds de la part de dirigeants de foyers, il arrive que les départements – dont ces foyers dépendent – soient informés de ces dérives depuis des années. Mais ils n’agissent pas, préférant la loi du silence à la transparence.
Conséquence d’une politique publique défaillante, les statistiques sont accablantes : 70% des enfants placés sortent de l’ASE sans diplôme, 20% sont atteints d’un handicap physique ou mental, un SDF sur 4 est un ancien enfant placé.

Source: ICI

Documents PDF ICI

Coordonnées M6: Direction de la communication
Julie Gressani – 01 41 92 58 49 – jgressani@m6.fr
Adrien Bosch- 01 41 92 66 68 – Adrien.bosch@m6.fr

Emission Présenté par Ophélie Meunier
Réalisé par Jean-Charles Doria
Produit par Tony Comiti Productions
Producteur éxécutif Zone Interdite : Jean-Marie Tricaud
Rédactrice en chef : Maud Brunel

A propos alautis

Associations
Cet article a été publié dans Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Scandaleuses défaillances de l’aide sociale à l’enfance

  1. corine dit :

    bonjour dans les landes un fléau de placement j’ai un dossier qui pourrais intéresser les journalistes enfant humilié, maltraité, attouchement , empoisonnement au risperdal ,menace punition coupure de lien total pendant 2 ans faux en écriture, preuves et enregistrements merci de nous venir en aide

  2. so cuir dit :

    Bonjour je suis moi même et mes 2 enfants au prise avec l’ASE de Pamiers 09 depuis plus d’1 an .malgres le rapport MJIE (demandé par la JDE de Foix) qui est clair il n’y a aucune carence ni éducative ni scolaire ni sociale et que en fonction de l’article 375 il n’y a pas lieu de continuer le placement de mes enfants le juge a remis 1 an .En 1 an aucun projet éducatif personnalisé établit depuis 7mois aucune nouvelle de ma fille la famille d’accueil rompt tous contact pire des mensonges avérés par huissier ,mes enfants bonsélèves et respectueux au collège où ils ont été extirpés ne travaillent plus en cours sèchent les cours volent dans les magasins ma fille de 13 ans fume!!!! Je n’ai aucune information de rien de l’ASE c’est un carnage affectif , éducatif . j’appelle à l’aide Merci

  3. alautis dit :

    Coordonnées M6: Direction de la communication
    Julie Gressani – 01 41 92 58 49 – jgressani@m6.fr
    Adrien Bosch- 01 41 92 66 68 – Adrien.bosch@m6.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s