Montpellier :Ce qui ressemble encore beaucoup à un placement abusif d’enfant.

Enfant retirée à sa mère à Montpellier.

Et cela malgré que les professionnels, médecin-traitant, psychomotricienne, directrice d’école, attestent pourtant de l’absence de maltraitance.

Pour l’avocat de la mère maître Marc Gallix « C’est une décision surréaliste !”. la semaine dernière, il a appris la décision de placement prise par une juge des enfants de la fillette, âgée de 7 ans, de l’une de ses clientes. Une enfant faisant l’objet d’une mesure d’assistance éducative (elle souffre de dysphasie, soit d’un trouble du langage).

juge des enfants

Alors qu’il y a des documents à décharge, mais “écartés par la juge”

Le 9 mai, la juge des enfants chargée du dossier avait ordonné une mesure d’investigation éducative vis-à-vis des déclarations faites, sur l’audience, par la mère. Et dont les résultats d’enquête devaient lui être communiqués d’ici au 9 novembre prochain. Sur le placement même, un sursis à statuer avait été prononcé et la magistrate avait convoqué les parties pour une nouvelle audience, fixée au 19 mai.

Mais le 19 mai, l’Aide sociale à l’enfance (Ase) rend un rapport défavorable et préconise un placement de la fillette. Et ce, malgré les pièces apportées par le conseil de cette mère de famille. Soit des copies des formules de chèques adressés aux différents spécialistes, des attestations du médecin traitant de l’enfant, de la directrice de l’école où elle est scolarisée.

Des documents “écartés d’un revers de la main par la magistrate, qui a dit à ma cliente qu’elle avait menti”, poursuit Me Gallix. Le placement étant alors acté. Et confirmé par une décision reçue par l’auxiliaire, le 29 mai. Et dont l’avocat a fait appel dans la foulée (celui-ci sera examiné par les conseillers de la cour le… 6 octobre prochain).

enfants en pleur

Et pourtant “Aucun signe de mauvais traitement”

“La magistrate a confié l’enfant à l’Ase pour six mois et a accordé un droit de visite, une fois par semaine, à la mère dans un lieu indéterminé. C’est une décision de folie ! L’exécution de cette décision va créer un choc violent qui, pour l’enfant, sera irrécupérable ! Il n’y a aucun signe de maltraitance physique ou de mauvais traitement. La fillette est heureuse avec sa mère, à l’école… La maman a peut-être besoin d’un suivi socio-éducatif mais entre ça et un placement… !”, enchaîne, dépité, Marc Gallix.

Il ajoute : “C’est une enfant que l’on arrache à sa mère et il va en découler un grave traumatisme qui risque de durer toute la vie. C’est extrêmement violent. Cette décision, si elle est exécutée, aura de graves conséquences sur l’enfant et sur sa mère.”

Jeudi et selon nos informations, la fillette n’avait toujours pas été récupérée par l’Ase. Me Gallix n’ayant plus aucune nouvelle de sa cliente depuis mardi soir. Mais, toujours selon nos informations, on sait que la procédure de placement a été initiée et des recherches lancées.

Le journal MIDI LIBRE a contacté le Département, dont l’Ase …. pour recueillir l’avis de ces professionnels, mais sans obtenir de réponse.

Source:

http://www.midilibre.fr/2017/06/02/montpellier-une-fillette-retiree-a-sa-mere-pour-non-paiement-d-orthophonie,1516044.php

Publicités

A propos alautis

vice président Association
Cet article a été publié dans Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Montpellier :Ce qui ressemble encore beaucoup à un placement abusif d’enfant.

  1. L’ase pour moi maintenant se sont des n### et ils veulent toujours et encore de l’argent car un placement leur rapporte 6,500€ a 8,000€ par enfants et par mois, ils faut que sa s’arrête

    Le 2 juin 2017 21:54, « SOS Parents Abusés France » a écrit :

    > alautis posted: « Enfant retirée à sa mère à Montpellier. Et cela malgré > que les professionnels, médecin-traitant, psychomotricienne, directrice > d’école, attestent pourtant de l’absence de maltraitance. Pour l’avocat de > la mère maître Marc Gallix « C’est une décision surré » >

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s