L’ASE qui admet « qu’il y a toujours un risque d’erreur» lors des placements

Nord de la France « Avion »

Magda-Valérie témoigne: elle ne réussit plus à trouver son rôle de mère

Avion Magda-Valérie

Les deux fils de cette Avionnaise sont accueillis par l’aide sociale à l’enfance depuis près de quatre ans. Magda-Valérie veut les récupérer par tous les moyens. Elle va jusqu’à placarder des affiches dans toute la ville.

Magda-Valérie ne voit ses deux fils que quatre heures par mois, avec un tiers.En novembre, cela fera quatre ans qu’Evan, 6ans, et Rudy, 5ans, sont accueillis par des familles de l’aide sociale à l’enfance (ASE) suite, notamment, à des soucis de santé psychologique pour la maman.

Une situation que l’Avionnaise ne tolère plus. Depuis plusieurs semaines, elle placarde dans la ville, et notamment le quartier de La République, des affiches.Elle invite les parents qui sont dans le même cas qu’elle à la contacter. Pour créer un mouvement de solidarité et tenter de récupérer ses enfants.

« Je ne réussis pas à trouver mon rôle de mère », déplore-t-elle.

Le déclic s’est fait le jour de la fête des mères. « Je n’ai reçu aucun appel de mes enfants, je n’en ai pas dormi, ça m’a vraiment peiné. » Elle commence alors à rédiger un texte pour ses affiches, se rapproche d’un avocat, demande une confrontation avec le procureur de la République du tribunal d’Arras. « Je veux que, pour l’été 2017, on me rende mes enfants. J’ai toujours suivi les conseils qu’on m’a donnés mais rien n’a changé… » Les jugements attestent effectivement que la relation entre Magda-Valérie et ses enfants s’améliore mais qu’un retour à la maison n’est toujours pas envisageable. «C’est ma parole contre la leur et puis mon problème de logement trop petit entre aussi en ligne de compte. C’est un cercle vicieux. On me dit qu’il est trop petit pour accueillir mes enfants mais je ne suis pas prioritaire pour un autre car mes enfants sont placés et vice-versa. » L’ASE qui admet « qu’il y a toujours un risque d’erreur dans les deux sens » doit étudier la situation de Magda-Valérie.

 

Pierre Hilaire, directeur de l’enfance et de la famille pour le Pas-de-Calais

D’apres Pierre Hilaire, directeur de l’enfance et de la famille pour le Pas-de-Calais, la décision de placer un enfant n’est jamais anodine. Dans le secteur de la communauté d’agglo Lens-Liévin, ils sont 1000 à être accueillis par les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Un chiffre de 2013 qui aurait tendance à augmenter. Mais, l’ASE se défend d’être un « bourreau des familles » comme le sous-entendent certains parents

Source La Voix du Nord: http://www.lavoixdunord.fr/region/placement-des-enfants-une-decision-controlee-toujours-ia35b54044n3678654

 

A propos alautis

vice président Association
Cet article, publié dans Articles, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour L’ASE qui admet « qu’il y a toujours un risque d’erreur» lors des placements

  1. Boss dit :

    Bonjour à toutes et tous,

    Moi aussi, je subi depuis 6 ans un placement abusif. Mon fils est placé depuis ses trois mois, à cause de carences éducatives. Je me bat depuis 2010 contre un système pourri. Après 6 ans, je vois de moins en moins mon fils, une heure par mois (en réalité 45 min),en visite médiatisée en présence de deux « pros » (psy et éducatrice) qui sont là pour m »aider » la relation mère/enfant. Les rapports sont mensongers et disent que j’ai des problèmes psychiques et que je suis dans le déni! La juge des enfant me dit que je suis « dangereuse » et que je ne sais pas pourquoi mon fils est placé, que je ne l’accepte pas etc. Il n’ y a rien de prouvé et pourtant, on m’accuse! Le père est alcoolique et violent et lui, par contre, il aura le droit de garde! Il y a écrit dans les rapports qu’il déni tout alcoolisme!!! et moi je dois aller voir un psy. J’en ai marre et envie de tout arrêter! Là , j’essaie de voir comment porter plainte contre le centre d’accueil ( Association Jenny Aubry de Paris 9). Je suis à la recherche de personnes qui connaissent ce centre pour pouvoir porter plainte. Je vous le dis et il faut que cela se sache, ce sont des bourreaux professionnels qui démontent les têtes des parents pour en faire des fous!

    • Bonjour,
      Le soucis étant que: si tu n’as pas de preuves (films, micros cachés), alors tu auras beau avoir (peut-être?) quelques notions de Droit, ça ne te servira à rien.
      Le Code Pénal prévoit qu’en droit pénal, toute preuve est recevable!, même si obtenue à l’insu de la personne!. Demande à ton Dr des copies de rapport de la maternité (souvent tout commence là. C’est mon cas!: mes parents m’ont inventé une schizophrénie sans amener de preuves!, les psychiatres et psychologues ont brodé par-dessus avec usage de faux!, et l’ASE a voulu me pousser à abandonner mon fils pour « remise au service »!).
      Une cure d’ampoule gelée royale et ginseng m’ont aidée à vite retrouver la forme et à leur résister (durant séjour maternité), et á mes risques et périls j’ai filmé et enregistré en caché!, puis balancé sur Youtube et Facebook.
      Bien sur ils ont cherché à m’intimider en me menaçant de prison!, mais j’ai continué de plus belle : INFORMATION AUX CITOYENS!. Du coup, après un fax leur rappelant que le Code Pénal m’en donne le droit et ayant porté plainte auprès du Procureur pour menaces sur personne handicapée, ils ont fini par se calmer. Mon fils a reçu environ 12 vaccins en 1 an (!!!) et a été drogué á l’accouchement (morphine et hypnotique). Donc TOUJOURS ETRE MÉFIANT!, ENREGISTRER UN MAX DE PREUVES! (« pressions », menaces etc), et surtout SI TU PEUX AVOIR DES TÉMOIGNAGES ÉCRITS (certificats, attestations) ALORS FONCE!.
      Toujours regarder les détails dans l’ordonnance de jugement!: « visites á organiser avec service gardien »= ILLÉGAL!, le JDE/ JAF doit dire la fréquence et la durée! (ex: j’ai fait appel car la JDE déléguait ses pleins pouvoirs à l’ASE!= Cour d’Appel a dit « 1h toutes les 3 semaines pouvant évoluer vers 1h toutes les 2 semaines ») ; le délai de 15 JOURS entre la convocation et l’audience est pas respecté?, et tu n’as pas été convoqué dans les 15 jours APRÈS décision du juge?= ILLÉGAL!, jugement frappé de nullité! (la juge a écrit ma convocation le 23/09/2015, posté le 25/09/2015, pour une audience le 01/10/2015, reçue le 28/09/2015= délai non respecté! ; j’ai été hospitalisée le 28/09/2015 jusqu’au 05/10/2015= absente donc non entendue!> non respect du contradictoire!, jamais convoquée dans les 15 jours!= depuis le 15/10/2015, c’est de LA RÉTENTION D’ENFANT!. Va vite sur le site du Comité CEDIF!, tu as plein de conseils juridiques super pratiques!. Bonne chance 😊 PS: Je prépare mon pourvois en Cassation pour motifs cités plus haut.

      • Boss dit :

        Bonjour,
        Je te remercie de tes conseils, j’ai enregistré toutes les visites, tout les rdv ase, mon avocat m’a dit que ce n’est pas reçu comme des preuves, la juge est de connivence avec eux, c’est pour le fric qu’on place nos enfants. J’ai eu 2 expertises psy et une sur les deux est mensongère et l’autre dit des choses positives et donc la juge se fit sur les mensonges, je travaille en semaine et ils ne veulent pas trouver un autre lieu de rencontre ouvert les samedis car mon fils déteste les changements de lieux pourtant il en a connu d’autres! Le pire centre d’accueil c’est bien celui de jenny aubry paris 9 et j’aimerai porter plainte avec d’autres parents qui sont passés par eux. Merci de ton soutien.

      • alautis dit :

        L’avocat se trompe comme souvent, oui un enregistrement est illégale lorsque il porte atteinte à la vie privé d’une personne, mais dans le cadre de votre dossier cela reste une preuve. Allez sur la page de PAE
        (Placements abusifs d ‘enfants) https://www.facebook.com/SoutienAMorganeEtChanelLeFloch/?fref=ts c’est un collectif de parents sur facebook, vous pourrez partager avec d’autres parents dans la même situation et participé a leurs actions.

Laisser un commentaire

