Un juge du tribunal de Grenoble confirme le placement de trois enfants autistes

Un placement abusif qui dure, cela malgré la reconnaissance du handicap et le soutiens de 200 associations.

palais_de_justice_de_grenoble

Un juge des enfants du tribunal de Grenoble a confirmé vendredi 24 juin le placement de trois enfants autistes, dont 200 associations ont fait un cas emblématique « de placement abusif » dû, selon elles, à une méconnaissance de ce handicap.
« Les éléments de danger à l’origine de l’éloignement des mineurs ont été abondamment développés dans les décisions de justice et conservent leur pertinence à ce jour. La demande de voir lever les placements en cours ne peut donc qu’être rejetée », écrit le juge dans une décision consulté par l’AFP, en prolongeant le placement jusqu’au 30 juillet 2017.

L’avocate de la mère, Me Sophie Janois, a indiqué qu’elle ferait appel de ce jugement.
Les trois enfants, deux garçons de 5 et 7 ans et une fille de 10 ans, sont placés séparément en famille d’accueil et en pouponnière depuis l’été 2015. Leur mère, prénommée Rachel et qui réside à Saint-Marcellin (Isère), ne les voit que deux fois par mois lors de visites tenues en présence d’un tiers.
Dans un arrêt de février 2016, consulté par l’AFP, la cour d’appel de Grenoble avait estimé que les enfants devaient être « protégés de la représentation invalidante et alarmiste » que leur mère avait d’eux. Les magistrats décrivaient un « comportement maternel inquiétant », empreint de « nomadisme médical » parasitant la scolarité des enfants, leur mère s’obstinant « à vouloir confirmer sa perception d’un handicap chez ses enfants »…..

 

Au coeur du problème, les associations dénoncent les « dysfonctionnements » de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) et une « vision préhistorique de l’autisme » basée sur une approche psychanalytique.

http://www.leparisien.fr/grenoble-38000/isere-la-justice-prolonge-le-placement-de-trois-enfants-autistes-24-06-2016-5911023.php

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/grenoble/grenoble-les-trois-enfants-autistes-de-rachel-restent-places-1033421.html

https://informations.handicap.fr/art-justice-enfant-maltraitance-53-8912.php

Publicités

A propos alautis

vice président Association
Cet article, publié dans Articles, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s