La Suisse va indemniser les enfants placés !

Et en France ?

topelement

La Suisse devrait s’éviter une campagne de votation douloureuse sur l’une des pages les plus sombres de son histoire. Le Conseil national a accepté hier de verser 300 millions pour les victimes de placements abusifs. «C’est un pas vers la réconciliation», a souligné la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. «Un moment historique», pour Guido Fluri. Ancien enfant placé, ce Soleurois devenu entrepreneur millionnaire est à l’origine de l’initiative sur la réparation. «J’espère que ce vote soulagera les victimes.» Dans la foulée, il annonce que le comité pourrait retirer son texte, si les États confirment cette décision. «Ce contre-projet est un message fort. On peut l’accepter.»

La satisfaction de Guido Fluri est double. Non seulement la Suisse reconnaît sa responsabilité, mais, surtout, «les 80% du National se sont prononcés en faveur de cette solution. C’est génial!» La largesse du score surprend. Lors des premières discussions, l’UDC et le PLR étaient frileux à l’idée d’une indemnisation. Depuis, les positions ont évolué. «Le moment est venu de répondre non seulement par des témoignages, mais aussi par des actes», estime Jacques Bourgeois (PLR/FR). «Il y a une volonté de tirer un trait sur ce passé douloureux», explique Philippe Bauer (PLR/NE). Le Neuchâtelois dit tout haut ce que plusieurs sous-entendent: «On a vite compris que pour tourner cette page, il fallait une contribution financière.»

Espérons le même sursaut en France, mais l’argent ne fait pas tous et ne supprime pas les marques invisibles de souffrance infligé par l’administration sociale, la reconnaissance des placements injustifiés est important pour tous ces enfants placés abusivement par l’ASE.

Source: http://www.tdg.ch/suisse/national-indemniser-enfants-places/story/31447443

Publicités

A propos alautis

vice président Association
Cet article a été publié dans Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s